• mo

Snoezelen

Le dimanche soir chez nous, c'est un moment "Snozelen" afin de créer du lien entre les 2 zigotos. (enfin, en ce moment, il n'y a plus trop de jours précis pour le faire, c'est un peu quand je sens qu'il faut les calmer)

Vous avez dit...Sno.. Quoi??? C'est quoi ce truc ?

L'approche Snoezelen (prononcez [snou-zé-leun] ) à été développée dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge).

Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. (Chez nous le matos est bien rangé dans un placard que l'on sort dans la Chambre du Grand pour l'occasion)

On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher: tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte un réel apaisement. Cela fonctionne pour tous... Même pour maman qui aurait tendance à piquer un roupillon! 😴😅


La mise en place d'un tel espace peut s'avérer très très couteuse pour faire une salle de pro. Ici, le but, c'est d'avoir les essentiels qui apaisent, des effets de lumière, et de la SECURITE !!!

Je m'en suis sortie pour moins de 150euros (oui, c'est un budget, je vous l'accorde...) mais le jeu en vaut la chandelle.


Alors, bon, oubliez tout vos principes d'achats local, équitables, bio, ... ce n'est pas le sujet. Oui, vous devrez acheter sur Amazon, ou sur Banggood (concurrent plus sérieux d'Alimachin).


Les indispensables:

- colonnes à bulles (pour y mettre des petits poissons, paillettes, perles...)

- les projecteurs (étoiles, océan, ...)

- des tapis, des coussins

- des fibres optiques

- un diffuseur d'huiles essentielles (facultatif, petit rappel: pas top en temps de virus, et uniquement lavande et camomille pour les kids)

- des balles sensorielles

- des foulards légers

- une enceinte pour diffuser de la musique douce (faites vous une playlist sur votre plateforme d'écoute préférée, ou tapez snoezelen, vous trouverez forcément des heures de détente!)

- des objets lestés

- coussin vibrant et/ou lumineux

- lumière UV

- lampes à lave ou paillettes

- des brosses ou des pinceaux pour chatouillis légers

- et tout ce qui peut détendre (tétines, doudous sont les bienvenus!)


Les enfants étant tous différents, ils iront d'eux même vers ce qu'ils préférent ( Tim prend les objets lestés alors que son frère Basile joue beaucoup avec les foulards en organza)


Vous trouverez tout ce petit matos sur Hoptoys, Wesco (rubrique inclusion), Banggood, Amazon évidemment. J'ai trouvé pas mal de choses chez Action aussi, et chez Lidl de temps en temps!

Et puis, j'ai bricolé 2 3 trucs dont des balles sensorielles avec des ballons de baudruches, de la récup dans les jouets d'éveil de bébé, des bouteilles sensorielles ou de retour au calme..., des housses de coussins texturés avec du tissu que j'avais, des doudous lestés home made,...


Bref, si vous aussi vous êtes tentés, inscrivez vous via le formulaire d'abonnement pour que je vous envoie la fiche détaillée pour créer un espace pour vos loulous!




Tosse, Landes (40) 

©2019 par Wondermum. Créé avec Wix.com