• mo

Dossier Sommeil 🌛



Le sommeil, un grand sujet, vaste !

Tous les jeunes parents sont confrontés à ce sevrage de sommeil ultra reposant...

Ceux qui nous connaissent savent que l'on ne dort plus profondément depuis plus de 4 ans maintenant.

La faute à ces foutues rythmies de sommeil, et a une fratrie assez rapprochée!


Notre plus grand garçon présentant des troubles du sommeil (liés, de fait aux troubles autistiques) , nous avons essayé beaucoup de choses pour l'apaiser.

[Les rythmies sont des mouvements du corps, comme des balancements, qu'il fait pour s'apaiser, le tout en faisant des vocalises.]

Je me suis dit qu'un retour sur notre expérience et nos tests pourrait être bénéfique pour d'autres. Vous trouverez tout un tas d'astuces, du coucher, au réveil, en passant par les nuits en pointillés. C'est un sujet assez personnel, voire intimiste, mais je suis sure que vous vous y retrouverez Wonder-parents !


Attention, cela reflète notre propre expérience, et ne vaut, en aucun cas, d'avis médical. Parlez en à des professionnels de l'enfance: j'en profite pour vous dire qu'il ne faut vraiment pas hésiter à poser des questions aux personnes qui s'occupent de nos enfants. Ils ont le recul et l'expérience nécessaires, et sont toujours de bons conseils, en plus du pédiatre.


LA MISE AU DODO

  • Dans le calme évident, sans écran

  • micro séance de yoga pour enfant 1 ou 2 postures suffisent.

  • Rentrer dans un "rituel" du dodo propre à l'enfant: ici, lecture dans le canapé (pour faire redescendre l'excitation) , toilettes, dents et débarbouillage, "médicaments" (j'y reviens plus tard), câlin dans le lit avec les veilleuses, et toujours la même histoire.

  • un verre d'eau

  • s'endormir avec un peu de musique douce, zen, (playlist sur spotify:deezer: moines bouddhistes, spa, ...) sur une enceinte pour enfant

  • et beaucoup, beaucoup de réassurance: "pense à tout ce que tu as fait de positif aujourd'hui: c'était bien quand tu as fait ça....", "papa et maman sont fiers de toi", "je suis juste à coté de toi", ... ou bien "tout va bien, tu es en sécurité", "si quelque chose t'inquiète, dis le moi", ...

POUR LE CONFORT DU DODO

  • des bouchons d'oreilles: mon loulou se plaint de bruits de "ventilation", ça l'angoisse beaucoup. (Il perçoit des bruits que nos cerveaux ont tendance à filtrer). Les bouchons le mettent un peu dans sa bulle, tout en entendant la musique douce

  • un ourson veilleuse qui joue des douces mélodies

  • une veilleuse qui projette des étoiles (et s'éteint toute seule!!)

  • une couverture lestée: c'est de loin, ce qui fonctionne le plus sur les rythmies de sommeil. Il s'agit d'une couverture avec des petites billes ou du sable qui ne doit pas dépasser 10% du poids total de l'enfant. C'est très apaisant comme sensation, essayez vous même :) Le seul hic, c'est qu'elle a tendance à glisser car Tim bouge beaucoup. Il faudrait le lui remettre dans la nuit, mais au risque de le réveiller...dilemme!



  • des coussins (passé 18 mois, 2 ans) , pour protéger mais aussi pour créer un cocon. Réutiliser les coussins d'allaitement par exemple. Le tour de son lit est protégé par de la mousse (d'un matelas de lit pliant que j'ai coupé, zip!)



  • une housse de couette zippé au drap: le "caradou", c'est une chouette invention. La housse de couette ne bouge glisse plus du bidou ou du dos, sauf si l'enfant est un véritable asticot!



  • un sur-pyjama: oui, et même parfois l'été. C'est assez "enveloppant" comme sensation. Vous en trouverez partout à l'automne, en forme d'animaux, et sinon, faites comme moi, abusez de Vinted!



PENDANT LE DODO:

  • Clairement, ce qui a largement aidé Tim à se laisser aller au sommeil, c'est la prise d'une préparation à base de Mélatonine. Elle a été prescrite par les neuropédiatres vers l'âge de 18 mois, vu la situation critique. Les compléments alimentaires que vous trouvez sur le marché à base de mélatonine sont dosés à max 1.9mg.... donc, ne vous précipitez pas sur ces produits sans en parler à votre pédiatre.

  • Les plantes fonctionnent bien aussi, à vous de voir comment elles sont le plus efficaces, par exemple, en tisane (avec ce que cela implique pour la nuit...) Quelques plantes bénéfiques : la valériane, la passiflore, la camomille.

  • L'homéopathie (oui, très controversée, mais je m'en fiche, tant que j'y vois des résultats!) : j'ai essayé de nombreux tubes, contre les cauchemars, les terreurs nocturnes, l'excitation, ... Bon, la seule chose vraiment efficace pour lui, c'est 5 granules de Passiflora Composé (en pharmacie) au moment du coucher. Lorsque que j'en ai plus, je vois une différence sur la nuit qui est plus agitée...

  • Les huiles essentielles à mettre dans la chambre au moins 1h avant le dodo. Il n'y en a que 2 que vous pouvez utiliser sans risque pour les kids: lavande fine et camomille romaine, le reste étant à bannir!!! J'en dépose 2 gouttes de chaque sur un galet diffuseur 1 à 2 fois par mois seulement.

POUR UN SOMMEIL PLUS LONG:


Bon, alors là, je ne sais pas pour vous, mais ici on a 2 "lève tôt", et peu importe l'heure à laquelle ils se couchent! Le réveil se fait de 5h30 à 7h30 (8h, c'est jour de fête!) , en fonction de la fatigue.

  • La seule chose que j'ai remarqué, c'est que Tim a un sommeil plus serein quand il a "rempli son verre de sensations dans la journée" : en clair, plus il ressent de choses, s'occupe, le jour, moins il a besoin de bouger la nuit. De ce fait, nous abusons de ces choses pour son confort, sa confiance en lui et son apaisement, en jouant sur 2 sens : la proprioception (ce que son corps ressent) et le vestibulaire (le corps en mouvement):

> massages en tapotant sur le corps

> trampoline

> activité physique (vélo, courir, sauter)

> l'eau (piscine, mer, jets d'eau)

> vibrations sur le corps (avec un appareil à masser par exemple)

  • Nous sommes en test de réveils éducatifs ... Un petit lapin qui dort = je dois faire dodo, le petit lapin se réveille: je peux me lever. Bon, dis comme ça, ça à l'air simple, mais je vous ferai un retour de ces 2 produits une fois leur efficacité prouvée! (le jour où je me lève à 9h grâce à ça, croyez moi, vous le saurez!!)




  • Enfin, l'arrêt de la sieste a également réduit les troubles (même s'ils sont encore présents). Je ne pourrais dire à quel âge, cela dépend de l'enfant et de son besoin de sommeil.

> Tous ces produits sont disponibles sur le net ou dans les boutiques spécialisées. Je vous mets les liens affiliés Amazon pour vous éviter de chercher si vous êtes intéressés, mais sans aucune obligation de passer par cette plateforme bien évidemment!!


N'hésitez pas à commenter, ajouter vos propres retours, et partager!

Sur ces quelques conseils, je vous souhaite une belle & longue nuit....

0 vue

Tosse, Landes (40) 

©2019 par Wondermum. Créé avec Wix.com